Edito octobre 2010
Les mains de la promesse
Le 10 Octobre 2010, plusieurs millions de chrétiens se mobilisent contre la pauvreté avec le Réseau Michée. Ce jour là, 300 organisations chrétiennes de développement et de secours ouvrent une nouvelle campagne mondiale afin de mobiliser les chrétiens contre la pauvreté. La campagne vise à approfondir l’engagement des chrétiens en faveur des personnes appauvries et marginalisées et à influencer les dirigeants des nations riches comme ceux des nations pauvres à tenir leur promesse de réduire de moitié l'extrême pauvreté dans le monde d'ici 2015. Si le dernier sommet de l'ONU a noté une légère amélioration dans certains domaines, la France a rappelé qu'il fallait poursuivre l'effort.
La vision du Défi Michée est de réduire la pauvreté de façon spectaculaire et durable et de voir l'Église totalement engagée dans cette tâche biblique qui est devenue une préoccupation majeure. Aussi, les objectifs de plaidoyer de la campagne reflèteront à la fois la tradition prophétique (la tradition consistant à parler en faveur des pauvres qui est profondément enracinée dans la Bible) et la longue expérience des Églises et des organisations chrétiennes travaillant en partenariat avec les communautés pauvres.
C'est pourquoi, les Églises de la Fédération Protestante à Grenoble, et notre église, s'associent à cet événement (L'ABEJ y sera aussi). Une grande banderole sera réalisée où figureront des mains, pour rappeler la promesse des dirigeants. Elle sera remise aux élus et responsables politiques présents.
Venez nombreux.
Jean-Luc Leibe - Pasteur
Vous pouvez retrouver cet édito dans le Bulletin du mois d'octobre 2010