Edito avril 2010


Pâques pour tous...

Les églises et communautés chrétiennes de France (catholiques, protestantes, orthodoxes, arméniennes, anglicanes, évangéliques...) vont exceptionnellement cette année célébrer Pâques à la même date. Des rassemblements sont prévus un peu partout. C'est une grâce d'avoir cette date commune qui est si rare, en raison des calendriers liturgiques et histoires diverses des Églises. Bon nombre de gens s'y perdent et ne comprennent plus ces différences.

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde pluriel, où les approches de la foi sont multiples et le fait religieux diversifié. Pourtant, c'est bien dans ce monde, qu'il nous faut apprendre à vivre Pâques, non comme de gentils illuminés sur un nuage, mais comme des témoins de la résurrection.

En effet, la foi ne nous fait pas sortir du monde et de l'histoire. Bien au contraire, elle nous rend lucide et nous engage à être présent au monde et dans l'histoire, comme des traces vers ce grand passage de Pâques.

Mais sommes-nous conscients de ce que cet événement implique dans notre propre histoire de croyant ? Est-ce que Pâques fait vivre notre réalité autrement ?

Aussi, chemin faisant, que notre vie chrétienne s'enracine davantage en Pâques. Que notre présence et nos engagements dans la société deviennent des signes de la résurrection ; un témoignage d'espérance pour tous au quotidien. Je vous souhaite de « Joyeuses Pâques » à tous..

Jean-Luc Leibe – Pasteur


Vous pouvez retrouver cet édito dans le Bulletin du mois d'avril 2010