Edito juin 2010
« Vous êtes le sel de la terre » (Matthieu 5.13)
Ce verset servait de fil conducteur pour le Congrès de la Fédération Baptiste qui avait lieu, cette année, à Nîmes, du 13 au 15 mai.
Deux des interventions m'ont particulièrement frappé.
La première était sur la nature du sel. Pourquoi Jésus nous compare-t-il avec du sel ? Parce qu'il garde sa saveur, même mélangé avec autre chose. A la différence des cornichons, par exemple, qui eux prennent le goût de leur environnement : le vinaigre ou même la confiture de fraises ! Nous pouvons conclure que, même si nous sommes appelés à être dans le monde, il faut que nous gardons notre saveur, que nous faisons attention à ne pas absorber sans réfléchir les idées et comportements du monde qui nous entoure.
La deuxième intervention abordait le verbe utilisé par Jésus. Nous ne sommes pas appelés à essayer d'être sel, ou d'être sel de temps en temps, ou d'être sel que dans certains circonstances. Jésus déclare tout simplement que si on est son disciple, on est le sel de la terre. Peu importe où et quand nous avons ce rôle. Nous n'avons pas besoin de chercher des occasions spécifiques pour témoigner, nous sommes des témoins permanents. Toutes nos actions, nos interactions avec nos voisins, nos collègues, notre famille,... sont un témoignage, et notre façon d'être sel.
Essayons donc de garder cet esprit de sel : toujours avec son goût particulier et toujours présent. Et avec ça, marchons chaque jour avec notre maitre...
Brian W.
Vous pouvez retrouver cet édito dans le Bulletin du mois de juin 2010