Pentecôte : que vais-je faire, que vais-je en faire ?
Avec ses jours fériés, le mois de mai est redoutable pour les entreprises, l'économie et même les églises. Pour bon nombre, la question est de savoir ce que je vais faire à Pentecôte, pour d'autres c'est le traditionnel rassemblement d'église, de famille, tandis que d'autres enfin vont en profiter pour se détendre, bricoler, être de mauvaise humeur ou s'ennuyer.
Les statistiques montrent que de moins en moins de chrétiens suivent cette fête. Pourquoi ? Une fête de l'Esprit, à notre époque, vous n'y pensez pas tout de même ! Cet événement un peu bizarre est-il devenu un anachronisme du christianisme ?
Pentecôte reste bien un des événements les plus importants de l'histoire de l'Église. Les promesses de l'Ancien Testament (Joël 2...) se réalisent enfin en Actes 2. L'Esprit va se répandre depuis la toute jeune église primitive jusqu'à aujourd'hui. Le « Paraclet », le consolateur, le guide, le puissant et léger vent du « Rhua » continue de vivre et de souffler à travers les temps.
Car il est bien plus présent que nous ne le pensons dans ce monde qui se nourrit de troubles, de vanités, d'injustices et de désespoirs. Il vient encore communiquer la force, le pardon, l'amour et la justice du créateur.
Non, Pentecôte n'est pas ennuyeux, pour celui qui s'interroge sur ce qu'il va en faire...
Que l'Esprit Saint réveille nos coeurs et renouvelle la face du monde.
Jean-Luc Leibe – Pasteur
Vous pouvez retrouver cet édito dans le Bulletin du mois de mai 2010